AGIR POUR CHANGER >> Changer sa façon de penser / Changer ses comportements

Changer ses comportements

Vous aimeriez un monde plus fraternel, plus serein, dans lequel vos enfants auront un avenir ? Vous aimeriez qu'Internet soit un peu moins sauvage ? Alors vous avez les cartes en mains...


Vous n'êtes pas responsables de tout ce qui va mal, mais vous êtes responsables de ce que VOUS pouvez faire pour que les choses aillent un peu mieux autour de vous.


Bien sûr, on peut passer son temps à se plaindre des constats négatifs qui sont faits tous les jours à propos de l'écologie, à propos de l'économie, à propos du chômage, ou bien encore à propos de comportements dérangeants, incivils, etc. Les sujets ne manquent pas.

Maintenant, il y a deux postures possibles : rejeter la faute sur les autres, les gouvernements, les patrons, les médias, l'école, etc. OU prendre sa part en réalisant que nous sommes TOUS partie prenante de la façon dont notre société évolue, que, en somme, le monde, c'est NOUS !

À partir de là, et en fonction du choix que vous allez faire, soit vous décidez de rester dans la posture de quelqu'un qui subit les choses et les accepte, ce qui vous autorise évidemment à être perpétuellement mécontent(e), soit vous décidez que vous avez votre mot à dire et que vous avez envie de participer, avec votre manière de faire, à une société humaine qui peut se regarder en face parce qu'elle a fait des choix exigeants.


Changer le monde ou changer son monde ?

Personne n'est capable de changer le monde, aucun président de la République n'est capable de résoudre les problèmes d'un pays, tout simplement parce que nous ne sommes pas tous seuls et que les vrais problèmes se posent maintenant à l'échelle de la planète entière.

L'enjeu est immense, beaucoup trop pour que quelques gouvernements puissent réussir à faire quoi que ce soit.

En revanche, si chacun de nous apporte sa petite pierre, en changeant parfois des petites choses dans sa manière d'être, dans sa manière de parler aux autres, dans sa manière de se comporter au quotidien, dans sa manière d'organiser sa vie, alors tout devient déjà beaucoup plus agréable dans votre entourage proche.

Et de proche en proche, vous allez vous apercevoir que beaucoup de gens ont eux aussi envie de ces changements, mais que comme vous jusque là, ils n'avaient pas réalisé qu'ils pouvaient agir à leur échelle et que cela puisse avoir un impact.

Si l'on commence à se comporter différemment, on va aussi commencer à croiser des gens qui se comportent différemment, et au bout du compte, croyez-moi : c'est beaucoup plus gratifiant et apaisant que de continuer à souffrir de voir que "rien ne change".


Changer pour soi

En vérité, l'Homme ne change pas. Son cerveau n'a pas évolué depuis des dizaines de milliers d'années. Dans ses comportements, il est toujours capable d'autant de violence et de barbarie que pendant la préhistoire. La civilisation et l'histoire ne lui apprennent que peu de choses : il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pendant la dernière guerre mondiale.

On pourrait penser que cela n'arrivera plus jamais parce que nous avons pris conscience de l'horreur d'une telle chose ? Il n'en est rien. L'humanité n'est pas à l'abri d'un tel désastre tout simplement parce que ce potentiel de barbarie, nous l'avons tous en nous, tout simplement aussi parce que chaque nouvelle génération doit tout réapprendre.

Sachant cela, il n'y a alors plus lieu de se plaindre des autres, il faut commencer par s'occuper de changer ce qui ne nous plaît pas en nous. Ne soyons pas angéliques pour autant : ce n'est pas parce qu'on sera gentil que les autres le seront à notre égard, il y aura même des gens pour en profiter et pour abuser de nous.


Croire en soi

Il y aura aussi toujours des gens jaloux de ce que vous réalisez et qui n'hésiteront pas à vous agresser. Sachez ne pas prêter le flanc à leurs critiques car en vérité, ils sont surtout mécontents de ne pas avoir le courage de se lancer, de se mouiller, de prendre des risques comme vous le faites. Sachez aussi vous défendre parce que vous n'avez pas à accepter d'être malmené(e) voire diffamé(e).

On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est pourquoi il est important de croire à ce que vous faites et de vous entourer de gens qui croient en vous.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez réussir et laissez tomber tout ce qui vient se mettre en travers pour vous empêcher de réussir ou pour plomber votre moral.

Faut-il être méchant pour autant et pour être certain d'avoir la paix ? Certainement pas, ce serait bien pire ! Non, pour moi, la recette est faite de conscience de soi, d'estime de soi, de culture, de connaissance de la psychologie humaine plus quelques petites techniques qui permettent de se protéger des gens fâcheux ou dangereux.

Et bien sûr l'envie d'affirmer des valeurs qui nous permettent, en tant qu'êtres sociaux, de vivre en bonne intelligence les uns avec les autres, dans le respect mutuel de ce que sont les uns et les autres.


Internet est ce que nous en faisons

Sur Internet, le meilleur côtoie le pire. Et je comprends très bien les personnes qui sont encore apeurées, qui n'osent pas par exemple faire un achat en donnant leur numéro de carte bancaire parce qu'elles ont entendu aux informations les pires horreurs.

Bien sûr, Internet permet à des bandits de prospérer, mais la grande majorité des gens qui évoluent et travaillent sur la toile sont des gens honnêtes et bien intentionnés.

Seulement, là comme ailleurs, il faut apprendre à se repérer, il y a un certain nombre de choses à savoir pour éviter certains pièges dangereux.

Encore une fois, sur Internet, chaque utilisateur est partie prenante : Internet, c'est NOUS qui le faisons. À nous de refuser certaines pratiques abusives, à nous d'exiger de la qualité et de la transparence, à nous de faire respecter une certaine éthique et la loi lorsqu'elles sont bafouées.

Plus je travaille sur Internet et plus je me rends compte de la masse de choses qu'il faut savoir et maîtriser pour en avoir un usage agréable et sécurisé. À partir de la rubrique Savoir c'est pouvoir, je vous fournis plusieurs ressources et liens pour vous amener progressivement à poser vos repères et à faire en sorte qu'Internet ne soit plus pour vous un terrain dangereux ou incertain.

Concernant le commerce sur Internet, je vous donne aussi dans la même rubrique plusieurs repères qui vous permettront d'être plus exigeants face aux nombreuses propositions qui vous sont faites. Les techniques de vente sont maintenant tellement sophistiquées que vous risquez de céder à la tentation en passant à côté de l'essentiel : votre intérêt et votre sécurité.

Et n'oubliez pas qu'il existe une "charte de bonne conduite" sur Internet qui mérite d'être connue et respectée. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, je vous invite à visiter ce site pour découvrir ce qu'est la "netiquette" : cliquez ici.



AGIR POUR CHANGER >> Changer sa façon de penser / Changer ses comportements

     


Suivez-moi sur
Twitter !
Suivez-moi !

Mes contenus sont
protégés
Protégez votre travail

Site certifié
digne de confiance

Gravityscan Badge


popstrap.com