CRÉER SUR INTERNET >> Créer son site Internet / Créer son blog avec WordPress / Le coin des webmasters

Créer son site

Il existe aujourd'hui des quantités de possibilités pour créer votre site Internet, vous pouvez même créer votre site sans débourser un centime ou presque. Il est important que vous sachiez à l'avance quels seront vos besoins en termes de développement, c'est ce qui va déterminer le choix d'un système ou d'un autre.


Quel type de site choisir?

Même si vous êtes parfaitement débutant(e), créer un site Internet n'est plus vraiment un problème aujourd'hui. Il est fort possible d'ailleurs que votre hébergeur vous propose des solutions pratiques pour créer votre site sans aucune connaissance technique, comme par exemple la société "1&1" qui inclut dans ses packs d'hébergement une application qui vous permet de créer un site très professionnel en quelques heures.

Il existe également de nombreux logiciels et applications qui vous permettent de créer votre site très rapidement. L'objectif ici n'est pas de vous fournir des liens vers des solutions de création de sites mais plutôt de vous amener à vous questionner sur ce que vous voulez faire, sur le type d'activité que vous allez créer et sur le développement que vous allez vouloir lui donner car c'est à partir de ces réponses que vous déterminerez de quel genre de site vous aurez besoin.

C'est un problème que j'ai découvert au fil du temps et qui m'a amenée à comprendre que si j'avais su, lorsque j'ai démarré mes activités sur Internet, quels types de développements j'allais devoir faire sur mon site principal (celui-ci), j'aurais choisi un autre système que celui que j'ai choisi au départ. Je m'explique.

Pour créer mes toutes premières galeries de photographies (Art Géographique, aujourd'hui remaniées en HTML simple), et après de longues recherches pour trouver le type d'application qui me convenait, j'ai utilisé un logiciel de création de sites qui s'appelait à l'époque Cariboost. Les galeries en elles-mêmes n'avaient pas besoin de modifications majeures, les seuls changements que j'avais à apporter correspondaient à de simples ajouts de photos. Ce système était donc parfait à l'époque pour ce type de site.

Lorsque j'ai créé Avenir Prospère quelques temps plus tard, j'ai à nouveau utilisé Cariboost (devenu entretemps Webacappella) et j'étais tout à fait satisfaite du résultat et de la facilité avec laquelle je pouvais modifier mes pages et en créer de nouvelles. En fait, la qualité du logiciel n'est pas en question, il est tout à fait excellent. Mais à l'usage, pour les développements de ce site, je me suis trouvée bloquée par la longueur insuffisante des pages, par l'impossibilité d'accéder au code source pour y insérer des lignes de codes que j'avais besoin d'utiliser. En réalité, mais je ne pouvais pas le savoir au départ, j'avais besoin d'un site en HTML (ou en PHP) et non pas d'un site en Flash.

Je n'entrerai pas ici dans des détails techniques que je ne maîtrise pas, j'ai pris cet exemple pour vous montrer qu'il est important que vous sachiez avant de créer votre site si ce sera un site relativement statique que vous n'aurez pas besoin de mettre à jour trop régulièrement et/ou dans lequel vous n'aurez pas de nouveaux contenus à apporter qui nécessiteraient des pages plus longues ou l'insertion de lignes de codes comme ceux d'AdSense (régie publicitaire de Google) par exemple.

Si vous créez un site pour présenter vos services, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas besoin de faire des mises à jour importantes avec de nouveaux contenus et des lignes de code en pagaille, vous pouvez alors sans problème avoir recours à un logiciel de création de sites en Flash (comme Webacappella) ou utiliser l'application proposée par votre hébergeur (comme sur "1&1") sauf si vous souhaitez insérer des annonces AdSense (tout simplement parce que les robots de cette application de Google ne lisent pas les contenus en Flash).

En revanche, si vous prévoyez un site que vous aurez besoin d'actualiser régulièrement et que vous souhaitez pouvoir contrôler de A à Z, il vaut mieux alors créer votre site en HTML (ou en PHP), vous aurez alors accès au code source de vos pages, vous pourrez y insérer toutes sortes d'applications et de codes spéciaux.

Vous pouvez aussi bien sûr créer un blog avec WordPress (plateforme de gestion de contenus gratuite) qui permet d'innombrables développements avec des milliers de plugins disponibles sur le marché pour ajouter toutes les fonctionnalités possibles et imaginables.

Il est tout à fait possible aujourd'hui de créer un blog WordPress qui aura l'apparence d'un site conventionnel, on peut aussi créer un site marchand sans problème. Vous trouverez plusieurs recommandations aunsi qu'une liste d'outils de qualité sur la page Outils pour WordPress.


Doit-on connaître le langage HTML ?

Je pressens votre inquiétude : comment faire pour créer un tel site quand on n'y connaît rien en langage HTML ? Pas de panique, vous n'aurez pas besoin dans un premier temps de savoir programmer quoi que ce soit. Vous pourrez utiliser un logiciel de type WYSIWYG (en anglais "What You See Is What You Get" qui signifie littéralement "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez") comme Kompozer qui vous permettra de créer des pages Web très facilement un peu comme si vous utilisiez un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez télécharger gratuitement Kompozer qui est un des logiciels de création de pages Web les plus utilisés.

J'émets toutefois quelques réserves à propos de Kompozer qui a le défaut de transformer le code source de vos pages Web en véritable bouillie à moins de savoir utiliser la fonctionnalité de création de feuilles de style CSS. On rentre là dans une maîtrise de Kompozer un peu plus poussée. Vous aurez tout intérêt à chercher des tutoriels vidéo sur YouTube à ce sujet, il y en a des dizaines.

C'est pourquoi, à l'expérience, je n'utilise plus Kompozer que très rarement, uniquement pour créer une page Web simple très rapidement. Aujourd'hui, j'édite toutes mes pages Web avec Notepad++, un éditeur de texte gratuit que vous devez absolument avoir dans votre boîte à outils. Si pour l'instant, vous ne voyez pas l'utilité d'avoir ce logiciel sous la main, je peux vous assurer que ça viendra vite pour peu que vous développiez vos sites Web vous-mêmes.

Si vous optez pour un site en HTML et que vous n'avez pas l'âme d'un webdesigner, vous allez pouvoir utiliser un "kit graphique" ou "template" en anglais qui contient tous les éléments graphiques constituant la structure d'un site. Prenez le temps de réfléchir au design de votre site car il est très important de fixer l'image que vous voulez donner dès le départ. Vos visiteurs vont identifier votre site à son design, il vaut donc mieux ne pas changer d'avis une fois que vous aurez mis votre site en ligne.

Il existe aujourd'hui tellement de designs pour des sites Internet dans tous les secteurs d'activité, dans toutes les niches possibles et imaginables qu'il est impossible de recenser tous les sites qui en proposent. Vous pouvez déjà trouver pas mal de ressources sur la page Web Design, ou sur le site Ressources Web Design.

Enfin, si vous souhaitez créer vous-même vos propres templates, voici le logiciel Artisteer, qui est une véritable petite merveille et dont les possibilités sont infinies. Avec ce logiciel vous pouvez créer des templates en HTML, des thèmes pour vos blogs Wordpress et aussi des thèmes pour vos sites sous Joomla, Drupal, etc. C'est un outil dont je ne peux plus me passer aujourd'hui.

La dernière version de Artisteer a l'avantage de créer des sites et des thèmes pour WordPress qui se redimensionnent automatiquement en fonction de la taille du navigateur sur lequel ils sont ouverts. C'est un réel progrès, vu l'essor sans précédent des appareils mobiles. Plus besoin de se casser la tête  à essayer de rendre vos sites visibles sur ce genre d'appareils : vos créations dans Artisteer sont immédiatement configurées dans ce sens.

Au fur et à mesure et en fonction du type d'activité et donc de site que vous allez mettre en place, vous serez plus ou moins amené(e) à intervenir au niveau du code source de vos pages Web. Là non plus, pas de panique même si au début cela ressemble à du chinois pour vous, peu à peu vous prendrez des repères par rapport aux lignes de code que vous aurez besoin de modifier ou d'insérer. Cela se fera avec le temps et en fonction de vos besoins. Voici quelques sites qui peuvent vous être utiles dans ce domaine: le dossier HTML du site Comment ça marche, la liste des caractères spéciaux et des entités HTML et bien sûr tous les tutoriels du site Alsacréations.


Les points importants à ne pas négliger

Lorsque vous en serez à créer votre site Internet, surtout, ne vous privez pas d'être créatif(ve) : en effet, bien que certaines techniques de présentation de pages Web soient et demeurent à peu près incontournables, je pense que le risque existe pour ceux qui appliqueraient les méthodes trop "à la lettre" de concourir à une trop grande standardisation des sites dits "de vente". Personnellement, je trouve ça dommage et je suis persudée que c'est la créativité, la personnalité que vous exprimerez à travers les pages de vos sites, qui seront susceptibles de vous attirer la confiance et la fidélité de vos futurs visiteurs.

N'oubliez pas que votre site s'adresse à des personnes qui cherchent la meilleure information possible, accessible dans les meilleures conditions possibles et au moment où elles en ont besoin. Observez vos propres comportements lorsque vous surfez sur Internet, notez ce qui vous plaît dans les sites que vous visitez, et portez une attention toute particulière à ce qui vous déplaît, à ce qui vous fait fuir... pour éviter de faire la même chose sur vos propres sites.

Je pense notamment à un abus de publicités, ou aux fenêtres publicitaires qui s'ouvrent en même temps que le site que vous visitez, ou bien encore aux affreux "popups" qui vous sautent au visage à peine quelques secondes après votre arrivée sur un blog pour vous proposer de vous inscrire. Au minimum, si vous souhaitez utiliser un popup sur votre blog, faites un réglage pour qu'il ne s'affiche que lorsque votre visiteur est sur le point de s'en aller.

Toujours dans l'idée de faire en sorte que vos visiteurs aient du plaisir à visiter votre site, je me permets une autre recommandation : soignez la rédaction de vos textes, la syntaxe, l'orthographe, au besoin faites-les relire par quelqu'un de sûr. C'est un gage de sérieux. Cela est encore plus vrai si vous vous lancez dans la rédaction d'ebooks : au mieux, vous bénéficierez de la bienveillance de vos lecteurs, au pire, ils seront dégoûtés à la troisième page, ils auront du mal à finir leur lecture, ils ne vous achèteront plus rien et surtout, ils ne vous recommanderont pas à leurs amis. Si personne dans votre entourage ne peut vous aider pour vos corrections, voyez mon offre de services.

Concernant la présentation de vos textes, pensez aussi à utiliser un corps de police qui permette une lecture confortable à l'écran : tout le monde n'a pas envie de faire l'effort de lire un texte écrit trop petit et beaucoup de personnes ont des problèmes de vue. J'ai moi-même bien souvent déserté certains sites pour cette raison. La qualité des contenus n'est pas suffisante en soi, il faut absolument faire en sorte que vos textes soient lisibles pour donner à vos visiteurs l'envie de visiter les autres pages de votre site !



CRÉER SUR INTERNET >> Créer son site Internet / Créer son blog avec WordPress / Le coin des webmasters

     


Suivez-moi sur
Twitter !
Suivez-moi !

Mes contenus sont
protégés
Protégez votre travail

Site certifié
digne de confiance

Gravityscan Badge


popstrap.com