Internet est la plus grande vitrine du monde !
Oui mais...

En ces temps difficiles pour l'emploi, de plus en plus de personnes se tournent vers Internet en croyant trouver l'Eldorado... même si de réelles possibilités existent, il ne faut pas se voiler la face : entreprendre sur Internet est une très belle aventure, mais il vaut mieux être bien armé et ne pas croire tout ce qu'on vous dit sans quoi ça deviendra vite un cauchemar. Voilà très rapidement ce qu'il vaut mieux savoir avant de se lancer.

Loin de moi l'idée de vous décourager, néanmoins il faut reconnaître qu'il est très difficile de s'y retrouver parmi les centaines de sites qui vous promettent "monts et merveilles".

Comprenez bien que vous n'êtes pas tout seul à vouloir monter votre affaire sur Internet. La concurrence est rude et parmi vos concurrents, il y aura toujours quelqu'un de plus réactif que vous. D'où l'importance de bien réfléchir à votre projet avant de vous jeter dans la mêlée à corps perdu.

Je dis cela d'autant plus tranquillement que c'est ce que j'ai fait à mes débuts, j'ai foncé sans me poser de questions en croyant que ce serait facile, mais avec le recul, j'aurais aimé trouver quelqu'un qui me dise ce que je suis en train de vous dire pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi.

L'expérience acquise depuis plus de six ans m'autorise à vous prévenir que OUI, c'est possible de gagner sa vie grâce à Internet, mais que NON, ce n'est ni facile ni rapide. Et que, vu le déferlement de nouveaux blogs et sites survenu ces dernières années, la concurrence est devenue vraiment extrêmement sauvage dans les niches les plus courues.

En quelques années, j'ai vu disparaître des dizaines de sites qui semblaient pourtant bien implantés et plutôt prospères. Le monde d'Internet évolue à une vitesse phénoménale et j'aurais tendance à dire aujourd'hui que ne compter que sur Internet pour vivre est une pure folie.

Seuls quelques web-entrepreneurs de talent réussissent à se maintenir, mais ce sont des personnes qui sont là depuis longtemps, qui sont capables d'une très grande réactivité pour adapter leurs activités à ces évolutions rapides, ou qui ont accès à des listes de plusieurs dizaines de milliers de prospects.

Ce qui semblait accessible il y a à peine cinq ans est devenu extrêmement difficile et périlleux aujourd'hui. C'est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller de développer une activité de services plutôt que d'espérer vivre de vos blogs ou des revenus générés par l'affiliation.

Vous trouverez énormément de sites qui vous amènent à croire, fort habilement d'ailleurs, que la fortune est à votre portée en à peine quelques mois. Mais la seule personne qui fera fortune en l'occurrence, c'est celle qui parvient à vous faire croire cela en vous vendant une méthode ou un logiciel (soi-disant) miracle.

La vérité, c'est qu'il n'y a pas de miracle : seule une proposition commerciale (produits ou services) de très grande qualité peut espérer sortir du lot, et encore, moyennant beaucoup de travail et de rigueur.


La magie d'Internet

Si vous exercez déjà une activité en tant qu'indépendant, vous avez tout intérêt à ouvrir votre vitrine sur Internet pour vous faire connaître. Il y a peut-être des gens dans votre quartier ou dans votre ville qui pourraient avoir besoin de vos services et qui ne vous connaissent pas !

Ça semble aberrant, mais il peut arriver que grâce à une recherche sur Internet, quelqu'un pourtant proche de vous géographiquement découvre votre activité et ait recours à vos services... Et le fait d'être visible au-delà de tout ce que vous pourriez matériellement faire en termes de publicité peut véritablement doper votre activité.

Dans votre cas, un site simple suffit, ensuite vous devrez aborder plus précisément la question de son référencement pour obtenir la meilleur visibilité possible. Mais pour vous, pas de souci, votre activité existe déjà, vous avez réalisé votre projet professionnel, il s'agit essentiellement de le développer grâce à l'extraordinaire exposition que permet Internet.


Internet n'est pas magique

Il n'y a pas plus de miracle sur Internet que dans la "vraie vie". Le seul miracle d'Internet c'est le fait que vous puissiez faire connaître votre affaire à des milliers, à des millions de gens, c'est tout.

Maintenant, si vous faites partie des gens qui sont en quête d'une activité professionnelle qui pourrait s'exercer depuis leur domicile et à partir d'Internet, il y a un certain nombre de choses auxquelles je vous invite à réfléchir ici.

Globalement, il est possible de vendre à peu près tout ce qu'on veut par l'intermédiaire d'Internet, des biens, virtuels ou physiques, des services, des savoirs, etc. Les possibilités sont infinies, seules votre imagination et votre créativité vous ouvriront la voie vers votre future entreprise sur Internet.

Car oui, il s'agit bien d'une entreprise... tirer des revenus à partir d'Internet, gagner sa vie avec Internet, c'est tout à fait possible mais ce n'est pas immédiat d'une part, et d'autre part, vous n'avez aucune garantie d'avoir des revenus constants si vous n'avez pas défini un objectif et mis en place un plan d'action dans le temps.

Si vous avez le projet de lancer quelque chose sur Internet, surtout ne vous lancez pas tête baissée, un peu comme je l'ai fait à mes débuts, sans savoir ce que vous voulez vraiment faire, si ça correspond vraiment à ce que vous aimez faire et si vous aimerez toujours exercer cette activité dans quelques années.

Il est absolument illusoire de penser que le succès sera rapide parce que vous travaillerez sur Internet. Le succès pourra peut-être dépasser vos espérances (je dis bien "peut-être"), mais ne croyez pas que ça ira vite, contrairement à tout ce que l'on vous promet un peu partout.


Les magiciens du rêve

Je sais que ce discours ne vous plaira pas, mais j'ai fait l'amère expérience de croire des entrepreneurs sur Internet qui pourtant me paraissaient sérieux (car leur argumentaire marketing est parfaitment rodé) et au fil du temps, j'ai compris que ce qu'ils m'avaient fait croire n'avait servi qu'à alimenter leur propre système... et leur propre compte en banque !

Entreprendre, que ce soit sur Internet ou ailleurs, demande préparation, maturation, acquisition d'un certain nombre de savoirs (pour ne pas dire un nombre certain !), et il faut bien comprendre que les règles du commerce, de la gestion et du droit s'appliquent de la même manière sur Internet que dans le monde physique.

Vous êtes libres de croire ceux qui vous promettent une richesse rapide, vous pouvez même réussir par certains moyens à gagner un peu d'argent pendant quelques mois, mais rapidement vous comprendrez que pour gagner de quoi vivre vous aurez besoin d'autre chose que de petits business ou autres petites affaires sans lendemain, car pour maintenir un flux d'argent constant, vous devrez sans cesse trouver de nouvelles sources de revenus et renouveler vos propositions. Ça devient vite un enfer !


Retour sur terre

Pour ce que j'ai pu pratiquer et observer, la seule manière d'entreprendre quelque chose de sérieux sur Internet qui sera payant à terme, c'est de bâtir un véritable projet basé sur une étude de marché, basé sur l'acquisition et sur la maîtrise de nombreuses techniques... ça ne vient pas en quinze jours, c'est exactement comme dans le monde physique.

Car, ne vous trompez pas, ce n'est pas parce que vous avez le plus beau site du monde, ce n'est pas parce que vous proposez le meilleur produit du monde que les internautes vont se précipiter par milliers pour vous acheter quelque chose !

Ici, je vais peut-être vous décevoir si vous voulez démarrer quelque chose sur Internet parce que vous voulez gagner de l'argent : vouloir gagner de l'argent, ce n'est pas un projet. Il est très important de bien assimiler ce point sans quoi vous allez vous embarquer rapidement dans une course sans fin sur laquelle vous n'aurez aucune maîtrise.

Je le répète, vouloir gagner de l'argent, ce n'est PAS un projet. Vouloir créer son emploi, oui. Vouloir financer l'achat de sa maison ou d'autre chose, oui. Vouloir préparer sa retraite, oui. Il faut vraiment que vous ayez un objectif précis en tête et pas seulement l'idée que l'argent va jaillir de votre connexion Internet et que vous allez passer la majeure partie de l'année en vacances.

Dans quelques années peut-être, si votre affaire marche bien, grâce à Internet, grâce à l'informatique qui permet l'automatisation de très nombreuses tâches, vous pourrez laisser tourner la machine un peu toute seule ou en payant des gens pour s'occuper de la maintenance technique de vos sites et en effet, vous aurez certainement le loisir de prendre vos vacances un peu quand vous voulez, vous pourrez même atteindre un niveau de vie très satisfaisant.

Mais si l'on s'en tient aux statistiques, que ce soit dans la sphère anglo-saxonne ou dans la nôtre : 99 % des personnes qui cherchent à gagner de l'argent sur Internet échouent. Réussir sur Internet demande essentiellement d'avoir la vision de ce qu'on veut atteindre.


Sachant cela, vendre sur Internet, est-ce facile ?

Oui, c'est facile parce que n'importe qui peut tenter sa chance. Un ordinateur, une connexion Internet, un compte sur eBay et vous pouvez déjà commencer quelque chose... si avez un solide sens du commerce !

Non, ce n'est pas facile parce qu'il ne suffit pas de mettre un site en ligne pour que les gens se précipitent pour vous donner leur argent. C'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et encore faut-il se poser la question suivante : voulez- vous gagner un peu d'argent de poche ? Voulez-vous gagner un peu d'argent ponctuellement ? Voulez-vous gagner un revenu d'appoint ? Voulez-vous gagner un salaire ? Voulez-vous gagner vraiment beaucoup d'argent ?

Posez-vous cette question fondamentale avant de rêver à des cocotiers sur une plage de sable blanc... car c'est à partir de la réponse que vous allez donner à cette question que vous allez pouvoir commencer à élaborer votre projet.

Certes, il est possible de gagner sa vie sur Internet, mais comprenez bien que c'est un vrai travail ! Je vous vois faire la grimace ! Attention : travail ne veut pas nécessairement dire "ennui", bien au contraire.

Si vous faites partie des gens assez indépendants pour être capables de travailler énormément et le plus souvent seuls, d'organiser votre temps très souplement, de vous mettre à la disposition de vos abonnés et clients, si vous avez le courage de comprendre qu'il vous faudra apprendre sans cesse, alors il est possible que vous soyez en train de faire le bon choix.

Alors si vous vous sentez plein(e) d'énergie pour vous lancer sur Internet, prenez le temps de faire une petite étude pour savoir ce qui se fait déjà dans le domaine qui vous intéresse.

Faites une recherche sur Google, Yahoo, etc., cela vous donnera déjà une bonne idée du paysage de votre secteur d'activité. Vous devez d'abord évaluer si votre secteur d'activité est concurrentiel ou non, vous devez passer du temps à observer comment travaillent vos concurrents potentiels, à vous inspirer des meilleures idées que vous voyez et partant de là, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à la façon dont vous allez vous démarquer.

Parce qu'il s'agit bien de cela en premier lieu : comment allez vous faire pour que ce que vous proposez soit plus intéressant que ce que proposent vos concurrents ?

Parfois, il vous faudra renoncer à l'idée que vous aviez au départ tout simplement parce que cette idée se révèlera trop faible par rapport à ce qui existe déjà.

Prenez ça comme un jeu : il s'agit de tracer votre voie au milieu de la concurrence quitte à prendre des détours auxquels vous n'auriez pas pensé, il faut imaginer tout ce que vous pouvez pour faire en sorte d'être visible au milieu de la masse. Chercher à se démarquer, c'est ce qui doit conduire votre réflexion.


Quel investissement ?

Dans l'absolu, créer son activité sur Internet ne coûte pas cher : acheter un nom de domaine, souscrire chez un hébergeur et mettre un site en ligne ne coûte presque rien à l'année.

En revanche, l'investissement personnel en temps et en apprentissage est très important et comme les technologies ne cessent d'évoluer, il faut vous préparer à apprendre sans cesse et à investir dans votre formation.

Vous n'aurez pas besoin de devenir programmeur, loin de là, mais vous aurez besoin de vous tenir au courant des évolutions d'Internet afin de ne pas vous laisser dépasser par des concurrents plus avisés.

Et il faut également vous préparer à maintenir un suivi soutenu, car Internet ne connaît pas de limites horaires. En fonction du type d'activité que vous allez choisir d'exercer, sachez que vous aurez parfois à répondre à un client impatient tard le soir ou pendant le week-end. Êtes-vous prêt(e) à vous mettre à la disposition de votre future clientèle sans réserve ?

Le but, en travaillant avec Internet, c'est d'arriver à avoir une vie plus agréable, plus souple, moins contraignante et l'automatisation permet cela. Néanmoins, si votre projet n'est pas solidement construit, vous risquez de passer votre temps à courir après le temps ! En somme, il est très facile de devenir l'esclave de son activité sur Internet si on n'a pas préparé le terrain correctement.


Quels savoirs ?

Je vois souvent des offres qui vous promettent que pour gagner de l'argent en ligne, il n'y a pas besoin de connaissances techniques, il n'y a pas besoin de connaissances en marketing, si on les écoutait, à la limite, il n'y aurait même pas besoin de savoir écrire... c'est FAUX !

À moins que vous ayez les moyens de payer tous les intervenants capables de créer votre site, d'en assurer la maintenance, de s'occuper de son référencement, de sa promotion, du suivi de vos prospects et de vos clients, de la recherche de nouveaux services et/ou produits, etc., vous aurez nécessairement besoin d'acquérir des savoirs et des savoir-faire indispensables pour conduire votre activité.

Mettre un site en ligne n'est pas très compliqué (quoique), en revanche faire en sorte que les visiteurs de votre site deviennent des prospects puis des clients suppose d'avoir acquis et assimilé de très nombreuses données en matière de marketing Internet.

Les techniques de marketing sur Internet sont très spécifiques bien qu'elles recoupent très largement les techniques de marketing conventionnelles, et sont aussi devenues très sophistiquées sous l'impulsion du Web anglo-saxon. Maîtriser les termes, les concepts et les applications du marketing Internet est absolument indispensable si vous voulez arriver à vendre vos produits et/ou vos services.

Les entrepreneurs qui ont réussi brillamment sur Internet ont tous planifié un projet construit avec une approche ultra-professionnelle, ils ont tous mis en oeuvre des technologies particulières et des techniques de marketing précises.

Leur fortune n'est dûe ni au hasard ni à la chance, même si son ampleur et ses développements ont pu les surprendre. Mais si l'on observe ce que font les plus brillants d'entre eux sur le Web anglo-saxon par exemple, qui est précurseur dans tout ce qui concerne Internet, on comprend que leur démarche est extrêmement raisonnée, que leur engagement est total, que leur discipline de travail et leur hygiène de vie sont souvent très rigoureuses, que leur investissement est énorme et sans concession et surtout, qu'ils se sont donné les moyens d'atteindre leurs objectifs.

Personne sur Internet n'est devenu riche en quelques mois, sauf ceux qui vous vendent des méthodes pour (soi-disant) devenir riche en vous vendant surtout l'idée que c'est en vendant des méthodes pour (soi-disant) devenir riche que vous deviendrez riches !!!

Ce n'est pas sérieux, ce n'est en tout cas pas de cette manière que vous vous construirez un... avenir prospère ! Commencez par poser les bases de votre activité...



SAVOIR C'EST POUVOIR >> Entreprendre sur Internet / Les savoirs de base / À propos des droits de revente
L'illusion de la gratuité / Questions légales

     


Suivez-moi sur
Twitter !
Suivez-moi !

Mes contenus sont
protégés
Protégez votre travail

Site certifié
digne de confiance

Gravityscan Badge


popstrap.com