Pour qui sait chercher, en effet, Internet offre d'énormes quantités d'informations et de produits gratuits. Et ce serait tellement merveilleux si tous les savoirs, si tous les outils dont nous avons besoin nous étaient donnés, comme ça, pour nos beaux yeux !

Malheureusement, même si Internet offre effectivement beaucoup de choses, notamment la possibilité de travailler depuis son domicile ou de n'importe où dans le monde, il faut bien se rendre à l'évidence : améliorer très significativement son train de vie avec Internet, c'est d'abord du travail... et des investissements. Sur la page Entreprendre sur Internet, j'ai déjà abordé quelques aspects de ce point de vue.

Je ne tiens pas à m'étendre longuement sur tous les sites qui émergent régulièrement en vous promettant monts et merveilles et bien sûr entièrement gratuitement !

Je me souviens il n'y a pas si longtemps de plusieurs sites qui prétendaient offrir 1 million de dollars aux internautes qui seraient assez aveugles pour s'inscrire. Ne riez pas, il y eut des milliers de personnes assez crédules pour s'inscrire, il y eut aussi des entrepreneurs sérieux (maintenant j'ai des doutes) pour promouvoir ces sites, au cas où...

De telles offres sont assez faciles à démystifier. Surtout ne vous faites pas avoir, vous éviterez de perdre du temps et vous méritez mieux que ça. Si la solution pour s'enrichir sans rien faire et sans débourser un centime existait, alors nous serions tous déjà riches depuis longtemps.

Plus sérieusement, considérez que toute activité humaine sur Internet a un coût. Considérez que si quelque chose vous est offert gratuitement, c'est parce que "quelqu'un" paye "quelque part".

La plupart du temps, et cela vaut pour n'importe quel type de média, ce qui vous offert gratuitement est "payé" par la publicité. Ou alors il s'agit de l'investissement qu'un entrepreneur fait pour créer sa base de prospects et d'éventuels futurs clients.

Ou bien encore, il s'agit de personnes qui ont un emploi par ailleurs et qui délivrent gratuitement des contenus sur Internet par altruisme, par goût, de façon désintéressée, dans ce cas, il n'y a aucun propos commercial derrière mais cela devient de plus en plus rare. Tout le monde a compris qu'il y avait moyen d'amortir les coûts d'un site en plaçant quelques petites annonces.

Les pratiques du marketing Internet les plus basiques utilisent la gratuité comme produit d'appel, pour constituer une liste de prospects qui sera susceptible d'être sensible aux offres commerciales qui lui seront faites par la suite.

Tous les sites de membres utilisent cette tactique de manière à attirer de nombreux abonnés qui seront ensuite informés de ce que proposent des niveaux d'abonnement supérieurs et peut-être tentés d'y souscrire si la qualité est au rendez-vous.

Encore une fois, c'est le Web anglo-saxon qui a été précurseur dans ce domaine, je me suis d'ailleurs souvent inscrite à des sites de membres parce que leur offre d'inscription gratuite était véritablement avantageuse.

Néanmoins, pour accéder à des outils ou à des services de plus grande valeur, plus performants ou de meilleure qualité, il n'y a pas de secret, il faut souscrire un abonnement mensuel.

N'ayant pas la capacité financière de souscrire à toutes les offres qui me sont faites, je n'en ai sélectionné que quelques unes qui correspondent précisément à mes besoins, mais effectivement, je paie mensuellement l'accès à des produits et à des services de qualité et je ne le regrette pas. Les outils et services dont je dispose dépassent largement en qualité la somme globale que je débourse tous les mois.

Il y a donc en effet toutes sortes de possibilités d'obtenir des ebooks, des logiciels, des scripts, des éléments de web design tout à fait gratuitement mais... lorsque l'on souhaite obtenir des produits de très grande qualité, il faut payer le prix et c'est bien normal.

La dérive actuelle générée par cette course à la gratuité, c'est une population d'internautes qui n'est plus en mesure d'investir à bon escient dans des outils de valeur qui lui apporteraient pourtant bien plus que des centaines d'ebooks gratuits, c'est une population d'internautes qui ne comprend plus pourquoi on lui demande de payer un certain prix dès lors que l'on propose des contenus, des services ou des produits de qualité.

Or, derrière un produit ou un contenu de qualité, il y a le travail et l'investissement de quelqu'un, donc son temps et son argent. Et, à moins d'être un mécène qui n'a pas besoin de gagner d'argent, ce travail et cet investissement ont besoin d'être rentabilisés à un moment ou à un autre. Si ce n'est pas par la vente directe, ce sera peu ou prou par des recettes publicitaires.

Observez les sites que vous visitez et essayez de comprendre quelle logique financière se cache derrière le fait qu'ils affichent ou non des publicités.

Parfois, cela peut être un choix conscient de ne pas afficher de publicités, car c'est devenu une sorte de pollution psychologique autant qu'esthétique et certains webmasters préfèrent assumer entièrement les coûts de leurs sites plutôt que de les voir pollués par des annonces sur lesquelles ils n'ont aucune maîtrise. C'est le cas de Avenir Prospère et de tous mes autres sites.

Alors faut-il tout miser sur la gratuité ? Evidemment non parce que c'est une illusion de croire qu'on peut tout obtenir gratuitement et qu'on en saura toujours assez en n'utilisant que des ressources gratuites.

Parfois, c'est même une perte de temps : tout le temps que vous passez à chercher des ressources systématiquement gratuites, tout le temps que vous passez à vous convaincre que cela sera suffisant pour acquérir les savoirs et les savoir-faire dont vous avez besoin pour avancer, finit fatalement par être du temps perdu.

Un des marketers américains les plus brillants de sa génération, Frank Kern, a développé, à la suite d'autres marketers comme Mike Filsaime par exemple, une technique de marketing qui repose en partie sur la gratuité en ne proposant gratuitement que des contenus très utiles et efficaces, que les internautes peuvent mettre en pratique avec des résultats rapides. Frank Kern est multimillionnaire aujourd'hui, parce que si l'on souhaite avoir accès à ses cours, à ses séminaires, à ses meilleurs produits et à ses meilleures techniques, il faut y mettre le prix.

Et ce qu'il offre régulièrement gratuitement par le biais de vidéos le plus souvent ou d'articles sur son blog, est d'une telle qualité que non seulement personne ne conteste les prix qu'il demande lorsqu'il met en vente un cours de marketing, mais les gens se bousculent pour lui acheter ses productions car elles sont éditées en nombre limité !

Attention : ce qui peut se passer sur le Web anglo-saxon est sans commune mesure avec ce que nous connaissons sur le Web francophone, non seulement en termes de proportions d'internautes entrepreneurs sur le Web, mais aussi en termes de culture entrepreunariale.

Ceci dit, nous avons vu ces derniers mois, de nombreux marketers francophones utiliser les méthodes anglo-saxonnes de super-lancements avec un certain succès.

Si vous entreprenez sur Internet et si vous proposez des contenus et des produits de qualité, vous serez content(e) que les visiteurs de vos sites soutiennent vos efforts et votre travail en achetant vos produits.

Il y a peut-être des centaines de personnes qui ont des choses de très grande qualité à proposer mais qui, faute d'être soutenues par leur clientèle potentielle, n'ont pas réussi à pérenniser leur activité.

Pensez-y lorsque vous partez à la "chasse au gratuit". Sachez apprécier la qualité des outils qui vous sont proposés et qui vous éviteront vraiment de perdre du temps, sachez résister aux marchands de rêve qui, c'est une certitude, vous feront perdre votre temps et votre argent, sachez soutenir l'activité de quelqu'un qui propose quelque chose d'intéressant et laissez tomber les chimères vendues par quelques opportunistes sans scrupules !

En faisant le choix de payer pour un service ou pour un produit de qualité, c'est aussi votre activité à vous que vous soutenez...



SAVOIR C'EST POUVOIR >> Entreprendre sur Internet / Les savoirs de base / À propos des droits de revente
L'illusion de la gratuité / Questions légales

     


Suivez-moi sur
Twitter !
Suivez-moi !

Mes contenus sont
protégés
Protégez votre travail

Site certifié
digne de confiance

Gravityscan Badge


popstrap.com