AGIR POUR CHANGER >> Changer sa façon de penser / Changer ses comportements

Changer sa façon de penser

Les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus exactement les mêmes que ceux d'il y a dix ans. Si vous restez à l'écoute de ce qui se passe, si vous cherchez à anticiper sur ce qui risque de se passer et si vous orientez vos pensées pour diriger votre vie, vous deviendrez plus acteur que spectateur du monde, vous cesserez de subir la fatalité.


Penser et choisir librement

Plus on avance dans la vie et plus on se rend compte que rien n'est figé, que tout change en permanence, que nos certitudes évoluent avec le temps, que ce qui avait tant d'importance pour nous il y a quelques années n'en a plus autant...

Il est vrai que nous avons besoin de structurer notre pensée de manière à pouvoir appréhender différents apprentissages, de manière à pouvoir nous adapter à des conditions de vie qui changent.

Nos pensées, souvent modelées par le milieu dans lequel nous avons grandi et par le milieu dans lequel nous évoluons chaque jour, sont aussi largement influencées par les médias et par le marketing.

Personne ne vous oblige pour autant à penser de telle ou telle manière, vous êtes libres, vos pensées vous appartiennent ! Vous avez les pleins pouvoirs sur vos pensées : soit vous acceptez de vous laisser influencer soit vous reprenez le contrôle.

Si vous écoutez la radio à longueur de journée, vous aurez l'impression que tout va mal partout et c'est vrai que beaucoup de choses vont mal un peu partout. Seulement, il y a aussi beaucoup de choses qui vont bien, beaucoup d'initiatives positives dont personne ne parle jamais.

Est-ce que ça ne vaut pas la peine de se concentrer sur ce qui va bien tout en étant conscient que tout n'est pas rose ? Est-ce un effort si grand que d'éteindre la radio ou la télévision pour écouter de la musique par exemple ou pour apprivoiser le silence tout simplement ?

Si vous vous laissez influencer par le marketing et la publicité, il y a de fortes chances pour que vous achetiez sans vous en rendre compte des choses dont vous n'avez pas besoin, que vous adoptiez des pratiques coûteuses dont vous auriez pu vous passer, comme par exemple vous précipiter chez le coiffeur au premier cheveu blanc ou chez le chirurgien esthétique à la première ride...

Prenez bien conscience que celui qui a quelque chose à vendre pense principalement à son intérêt, pas au vôtre. Rappelez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, la publicité s'appelait "réclame" !

Nous nous sommes habitués à cette société d'hyper-consommation, pourtant nous savons que cela ne pourra pas continuer comme ça longtemps. Les ressources naturelles s'épuisent, ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité qui va poser des problèmes criants très bientôt.

Il va falloir rapidement adopter d'autres comportements, mais avant cela, il faut commencer à changer sa façon de penser.


Travailler autrement

Le temps est révolu où l'on pouvait accéder à un emploi en accord avec ses aspirations et son niveau de qualification. Dans le même temps, les technologies d'Internet ont considérablement évolué au point qu'une majorité de foyers sont maintenant connectés et que le fait d'effectuer des achats en ligne est en train de devenir une pratique tout à fait banale.

Le commerce en ligne a de beaux jours devant lui, de même que la vente de biens dématérialisés (ebooks, logiciels, vidéos, audios), et cela ne fera que s'accentuer devant la nécessité de réduire nos déplacements consommateurs d'hydrocarbures.

Dans la même optique, le télé-travail devrait se développer de façon tout à fait spectaculaire dans les prochaines années.

Et, de fait, il y a de fortes chances pour que le mouvement de fond aille dans le sens d'une relocalisation globale des activités économiques. Ce ne sera pas un retour en arrière mais bien plutôt une façon plus rationnelle et plus économe en ressources d'aborder l'avenir.

C'est une réflexion de fond qui doit vous animer si vous avez en projet de créer votre propre activité et, dans tous les cas, même si vous travaillez dans le monde physique, avec des produits ou des services physiques, Internet sera pour vous un outil de tout premier plan.

D'où l'intérêt de vous former aux langages spécifiques d'Internet et aux pratiques marketing propres à Internet. Cela aura le double avantage de vous servir en tant que consommateur et en tant qu'entrepreneur (ou futur entrepreneur).

Dans la rubrique Créer sur Internet, je vous présente plus spécifiquement les outils dont vous pourrez avoir besoin pour développer votre activité en ligne.



AGIR POUR CHANGER >> Changer sa façon de penser / Changer ses comportements

     


Suivez-moi sur
Twitter !
Suivez-moi !

Mes contenus sont
protégés
Protégez votre travail

Site certifié
digne de confiance

Gravityscan Badge


popstrap.com