Si aujourd'hui Internet est (presque) accessible à tous, il s'avère que nous sommes vraiment inégaux devant les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour se débrouiller sur le Web.

Avant de vous lancer en croyant que tout sera facile et que les choses se feront pratiquement toutes seules sans savoir maîtriser un nombre certain de techniques, faites le point. D'où partez-vous ? Comment maîtrisez-vous les outils informatiques ? Avez-vous besoin d'une formation structurée ou avez-vous la fibre autodidacte et la capacité à vous former en permanence ? Avez-vous la fibre commerciale ? Etes-vous prêt(e) à vous intéresser au marketing ?

Il est essentiel que vous sachiez où vous en êtes pour vous éviter de perdre trop de temps. Car pour réussir sur Internet, mieux vaut être bien armé. Je le sais par expérience personnelle, je le sais aussi en recevant les témoignages de celles et ceux qui se sont dégoûtés parce qu'ils ont cru les marketers qui leur ont dit que ce serait facile et rapide.

C'est aussi ce que j'ai cru à mes débuts et je n'aurais jamais imaginé qu'il me faudrait apprendre autant de choses. Mais je me suis prise au jeu et, sachant ce que je sais maintenant, je préfère prévenir les candidats au "rêve" d'Internet plutôt que de voir grossir les rangs des gens qui sont déçus parce qu'ils n'obtiennent aucun résultat, qui se sentent trahis parce qu'ils y ont cru, des gens pour qui c'était une solution ultime et qui sont parfois au bout du rouleau.


Se former, c'est la clé du succès.

Quand j'ai démarré, il n'y avait pratiquement pas d'outils de formation et encore moins de formations complètes et abordables. Le paysage a bien changé en quelques années et il est maintenant possible de trouver tous les savoirs et les outils essentiels pour bien démarrer sans perdre trop de temps.

Naturellement, vous pouvez passer du temps à chercher des outils gratuits mais vous n'obtiendrez jamais de cette manière tous les éléments fondamentalement utiles et structurés dont vous aurez besoin pour construire votre site, votre liste de prospects, pour créer vos produits, pour développer des techniques de marketing Internet efficaces, pour attirer suffisamment de trafic sur vos sites, etc.

Aujourd'hui, ceux qui réussissent sur Internet utilisent des techniques très pointues qu'il faut absolument connaître sous peine de stagner pendant de nombreuses années. Les techniques appliquées dans la sphère francophone ne sont ni plus ni moins que les techniques développées par les Anglo-Saxons.

Si vous parlez anglais, vous avez tout intérêt à aller aux sources en vous rapprochant des meilleurs professionnels commle Frank Kern par exemple. Si vous ne parlez pas anglais, je vous invite à vous rendre sur la page Pour bien démarrer, vous y trouverez une sélection de plusieurs outils de formation qui pourront vous aider à cerner la plupart des savoirs de base.

Mais je ne peux que vous encourager à apprendre cette langue, vous n'imaginez pas à quel point cela vous sera utile pour appréhender les techniques du marketing Internet à la source, c'est-à-dire sur le Web anglo-saxon. Je dirais même plus : l'anglais étant la langue internationale de référence, travailler sur le Web sans connaître l'anglais vous prive de moyens très importants. Vous n'avez pas besoin d'être une bête en anglais, mais un minimum est cependant tout à fait indispensable.

Sans parler de l'avantage que vous trouverez à découvrir les nouveaux produits qui sortent sur ce marché sans avoir à attendre qu'ils arrivent sur le marché francophone ou qu'ils soient commercialisés par des marketers francophones. Voici un outil de formation à la langue anglaise qui pourra peut-être vous convenir :

Cliquez ICI.


Faire l'inventaire précis de ce dont vous avez besoin

En introduction à ce chapitre, j'attirais votre attention sur l'importance de savoir où vous en êtes pour déterminer quelles sont vos lacunes et vous diriger plus efficacement vers des outils de formation adaptés à vos besoins.

Si j'ai dû chercher par moi-même des savoirs et des solutions au fur et à mesure que je rencontrais des difficultés ou que je cherchais à réaliser quelque chose de particulier, c'est qu'ils n'étaient dispensés nulle part ou alors de manière tellement éparpillée que j'ai mis beaucoup de temps à faire la synthèse de toutes les informations que je trouvais.

Mais je vois encore trop de marketers mettre en vente des systèmes où "il suffit" de mettre en ligne une squeeze page et d'attirer des visiteurs dessus pour commencer à vendre, comme s'il était acquis que tout le monde sait ce qu'est une squeeze page, comment en faire une et surtout comment en faire une qui soit optimisée pour les moteurs de recherche, puis comment la mettre en ligne et comment drainer du trafic qui pourra alors peut-être vous permettre de construire une liste de prospects qui deviendront peut-être des clients... avec le temps !

Vous voyez, rien que dans le paragraphe précédent, j'ai déjà mis en évidence de nombreuses notions qui vous seront indispensables pour espérer démarrer une activité professionnelle sur Internet susceptible de vous apporter des revenus ! Dans ce premier échantillon de notions, combien d'entre elles maîtrisez-vous déjà ? Aucune ? Quelques unes ? Si vous les maîtrisez toutes, alors que souhaitez-vous apprendre de plus ?


Une formation est-elle meilleure si elle est chère ?

NON ! Deux fois NON ! Il y a en effet des marketers qui tirent profit du fait que comme eux-mêmes gagnent beaucoup d'argent, ceux et celles qui veulent apprendre leurs techniques doivent débourser beaucoup.

Bien sûr, il y a la dimension psychologique bien connue qui consiste à dire qu'on accorde plus de valeur à ce que l'on paie un certain prix. Ce n'est pas complètement faux, mais si vous êtes clair(e) avec vous-même et que vous êtes déterminé(e) dans votre projet, vous n'avez pas besoin de cet artifice pour savoir que vous avancerez dans votre apprentissage parce que vous avez compris que c'était nécessaire.

Pour certaines personnes, payer quelques chose très cher les rassure, elles ont l'impression que ce sera mieux, mais ça ne veut pas dire qu'elles seront plus actives pour autant quand il s'agira de passer à la phase de concrétisation.

Tout repose sur votre détermination en fait. Si votre projet est clair dans votre esprit et que vous êtes très autonome, alors même une formation gratuite pourra faire l'affaire.

Si en revanche vous avez besoin d'être accompagné(e) par quelqu'un dont vous appréciez particulièrement la démarche ou le charisme et que vous avez les moyens de vous offrir ses séminaires et ses outils de formation, pas de problème.

Il n'en reste pas moins qu'au bout du compte, c'est VOUS qui serez l'acteur final de votre réussite et ce n'est pas parce que vous aurez suivi les cours de Machin ou d'Untel que vous réussirez.

Dans une relation de formation, il est important de comprendre que ce n'est pas la somme que vous allez payer qui compte fondamentalement, c'est la qualité de la relation que vous établissez avec le formateur qui fait que vous aurez ENVIE de progresser, de vous dépasser, c'est la confiance qu'il vous inspire qui fera que vous suivrez ses conseils à la lettre.

Il arrive parfois que l'on s'engage dans une formation et que l'on découvre peu de temps après que quelque chose ne va pas, que l'on n'est pas à l'aise, que l'on n'arrive pas à s'y mettre. Si cela vous arrive, surtout n'insistez pas, arrêtez avant d'avoir perdu trop de temps et d'argent et cherchez un environnement de formation qui vous conviendra mieux.

Encore une fois, ce n'est pas parce que vous avez choisi de suivre tel marketer qui a réussi à devenir célèbre que ses enseignements vous conviendront à VOUS. Il y a aussi beaucoup d'autres formateurs tout aussi compétents et peut-être moins connus mais avec lesquels vous aurez plus d'affinités.

Bien loin du "star system" qui se développe dans le milieu du marketing Internet francophone, voici une formation de grande qualité qui pourra peut-être vous convenir : Processus Web Marketing.



SAVOIR C'EST POUVOIR >> Entreprendre sur Internet / Les savoirs de base / À propos des droits de revente
L'illusion de la gratuité / Questions légales

     


Suivez-moi sur
Twitter !
Suivez-moi !

Mes contenus sont
protégés
Protégez votre travail

Site certifié
digne de confiance

Gravityscan Badge


popstrap.com